ECOLE DU TIGRE BLEU
Ecole de Vovinam Viet Vo Dao à Paris 13
Vovinam Viet Vo Dao
Le Vovinam Việt Võ Đạo (souvent écrit Vovinam Viet Vo Dao) est un art martial vietnamien créé à Hanoï en 1938 par Nguyễn Lộc. Il est surtout connu pour ses ciseaux acrobatiques très spectaculaires. Dans le langage courant, on parle souvent simplement de Vovinam ou de Viet Vo Dao.
Le but de cet art martial est la formation de « l'homme vrai ». Sa devise est : « Être fort pour être utile ». Son salut signifie « Main d'acier sur le cœur de bonté ». Son symbole est le bambou, qui « plie mais ne se rompt pas », image de souplesse et de droiture.
LES MAÎTRES
Maître Fondateur Nguyễn Lộc
Nguyên Lôc est né en 1912 dans le petit village de Huu Bang qui se trouve dans la province du Sơn Tây (l’actuelle banlieue de Hanoi). Il est le fondateur du Vovinam Viet Vo Dao.
Enfant de santé fragile, sa famille lui fait étudier les arts martiaux en espérant qu’il devienne plus fort et plus résistant grâce à cet entrainement. Jusqu’à l’âge de 26 ans, il étudie et pratique toutes sortes d’arts martiaux. À cette époque, les arts martiaux vietnamiens ne sont pas organisés et il existe autant de styles d’arts martiaux que de maîtres. Nguyên Lôc entreprit de voyager à travers le pays pour faire une sorte d’état des lieux des techniques existantes et décida de les codifier de façon rigoureuse.
En 1938, il commence à enseigner le résultat de cette synthèse à ses premiers élèves dont celui qui deviendra son plus proche disciple et ami, Lê Sáng, à qui il transmettra son savoir et qu’il nommera comme son successeur à la tête du “mouvement Vovinam Viet Vo Dao”.
Il décède à l’âge de 48 ans, en 1960, laissant derrière lui une épouse et 9 enfants et un art martial qui depuis ne cesse de se développer et compte aujourd’hui des centaines de milliers de disciples à travers le monde. Ses cendres reposent au To Duong, le club de Vovinam Viet Vo Dao de Saigon dans lequel vécu son successeur, le Maître Patriarche Lê Sáng, jusqu’à son décès le 27 septembre 2010.
Maître Patriarche Lê Sáng
Lê Sáng, né à Hanoï en 1920, et décédé le 27 septembre 2010 à Saïgon, fut le Maître Patriarche du Vovinam Viet Vo Dao depuis la mort du maître Fondateur de cet art en 1960. Toute sa vie il a œuvré pour le développement de cet art martial et son rayonnement à travers le monde.
Enfant, Lê Sáng contracte une grave maladie. Sa mère l’incite alors à étudier les arts martiaux pour devenir plus fort. Il rencontre Nguyên Lộc, de 8 ans son aîné et devient à la fois son disciple et son ami. Il vit à ses côtés et étudie le Vovinam Viet Vo Dao jusqu’au décès de Nguyên Lộc qui le nomme comme son successeur avant de décéder en 1960.
Durant cinquante années, entrecoupées par des périodes très difficiles et notamment ses deux emprisonnements pour motifs politiques après la guerre du Viêt Nam, Maître Lê Sáng se consacre au développement du Vovinam qu’il ne cesse d’enrichir de ses propres techniques et de diffuser au travers du monde via ses nombreux élèves et disciples.
Jusqu’à son décès en septembre 2010, il réside à Saïgon au Tổ Đường, club mythique du Vovinam où reposent les cendres du maître fondateur et où reposeront les siennes après son incinération.
Maître TRÂN Huy Phong
Maître TRÂN Huy Phong est l'éminent disciple direct du Maître Fondateur Nguyên Lôc. Après le décès de son Maître en 1960, il reprend le flambeau et structure le mouvement de Vovinam-Viêt Vo Dao que nous connaissons aujourd'hui. En 1966 Maître TRÂN Huy Phong créait le centre Hoa Lu.
Après le décès de son Maître en 1960, il reprend le flambeau et structure le mouvement de Vovinam-Viêt Vo Dao que nous connaissons aujourd’hui.
En 1966 Maître TRÂN Huy Phong créait le centre Hoa Lu. Dans ce centre renommé, plusieurs Maîtres ceintures rouges qualifiés.
En 1986 Maître TRÂN Huy Phong assurait la responsabilité suprême du mouvement Vovinam-Viêt Võ Ðao, en qualité de Patriarche de 3ème génération. Mais en 1990, il renonçait ce poste à MaîtreLê Sáng qui avait été le patriarche de 2ème génération pour consacrer à la recherche à la fois technique et spirituelle.
Le 13 décembre 1997, avant de s’éteindre à Saigon, entouré de ses disciples, le Maître a prononcé ses derniers vœux et laissé à Maître TRAN Nguyên Ðao son testament, ses œuvres ainsi que d’anciens livres très précieux.